Livres anciens du XVe au XIXe siècle

mercredi 28 mars 2018 à 14h00
Hôtel Ambassador
Images du lot disponibles
16
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri). Paul et Virginie. Paris, Pierre Didot...

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri). Paul et Virginie. Paris, Pierre Didot l'aîné, 1806. In-4, demi-maroquin rouge, plats de papier chagriné rouge, roulette dorée en encadrement, fleurs de lis dorées aux angles, chiffre couronné et fleur de lis au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Superbe édition du chef-d'œuvre de Bernardin de Saint-Pierre, la dernière parue de son vivant et revue par ses soins. Elle donne le texte définitif de l'ouvrage, ainsi qu'une importante préface de 92 pp.

Elle est illustrée d'un portrait de l’auteur par Louis Lafitte et de six figures hors texte dessinées par Gérard, Girodet, Lafitte, Isabey, Prud'hon et Moreau le Jeune, gravées sur cuivre par Ribault, Bourgeois de la Richardière, Mecou, Prot, Roger, Bovinet et Tillement.
Les figures sont très belles. La composition touchante de Moreau et surtout la dramatique figure du Naufrage de Virginie de Prud’hon rendent ce volume très intéressant (Cohen).

Exemplaire de choix, imprimé sur papier vélin avec les figures avant la lettre, dans une belle et fraîche reliure au chiffre couronné de Louis XVIII, provenance des plus désirables pour cet ouvrage.

Des bibliothèques Armand Ripault (1924, I, n°237), avec ex-libris, et Raphaël Esmerian (1973, IV, n°105), avec ex-libris.

Cohen, 933 – Ray, 126-127 – Tchemerzine, V, 648-650 – Jammes : Les Didot, n°98.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.