LIVRES ANCIENS DU XVe AU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: February 24, 2017 @ 02:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
9
Result
854 euros
Speciality
Other specialist areas
BOURDIGNÉ (Jean de). Hystoire agregative des annalles et cronicques danjou, cont...

BOURDIGNÉ (Jean de). Hystoire agregative des annalles et cronicques danjou, contenant le commencement et origine, avecques partie des chevaleureux et marciaulx gestes des magnanimes princes, consulz, contes et ducz danjou. [Paris, Antoine Couteau pour] Angers, Charles Debougne et Clément Alexandre, s.d. [janvier 1529 (1530)]. In-folio, bradel percaline brune, tranches dorées (Reliure moderne).

Édition originale de ces chroniques d'Anjou et du Maine, qui couvrent une période allant du Déluge à la fin des années 1520.

Elles renferment de nombreuses légendes, mais aussi des renseignements intéressants pour l'histoire des guerres d'Italie.

Très belle édition imprimée en grosses lettres bâtardes, rehaussée d'initiales ornées sur fond criblé avec le titre tiré en rouge et noir et placé dans un grand encadrement architectural provenant du matériel de Galliot du Pré. Au verso du titre, en tête du privilège, figure l'écu de France couronné soutenu par deux anges.

L'illustration comprend un beau bois à pleine page montrant l'auteur qui offre son livre à Louise de Savoie, mère de François Ier, entourée de prélats et de barons, et un bois représentant les Troyens qui édifient la ville d'Angers. Le grand bois est dans le style des compositions du peintre lyonnais Jean Perréal.

Exemplaire du second tirage, avec le privilège daté du 3 décembre 1529 et les quelques modifications apportées à l'explicit.

De la bibliothèque de l'Ambassador College à Pasadena, avec cachet répété.

Bechtel, B-354 (type B) – Moreau, III, n°1663.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.