LIVRES ANCIENS DU XVe AU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: February 24, 2017 @ 02:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
10
Result
3,050 euros
Speciality
Other specialist areas
BUDÉ (Guillaume). De Asse, et partibus eius, libri V. Lyon, Sébastien Gryphe, 15...

BUDÉ (Guillaume). De Asse, et partibus eius, libri V. Lyon, Sébastien Gryphe, 1550. In-8, veau brun estampé sur ais de bois, sur le premier plat, bordure de filets à froid droits et lobés ornée de quatre fleurons dorés, plaque dorée au centre, titre et date, sur le second plat, bordure à froid alternant portraits en médaillon et armoiries, rectangle central orné de roulettes de portraits, dos orné, traces de fermoirs (Reliure de l'époque datée de 1555).

Nouvelle édition du chef-d'œuvre de l'auteur, publiée par Sébastien Gryphe, dont deux marques au griffon ornent le titre et le dernier feuillet du volume.

Dans ce traité entièrement consacré aux monnaies et aux mesures des Romains, Budé fait preuve d’une remarquable érudition en matière d’antiquité et son travail regorge d’informations que l’on trouvera difficilement ailleurs.

L'ouvrage, dont la première édition date de 1514, eut un succès considérable et passe pour ce que l'humaniste parisien a fait de mieux.

Belle reliure en veau brun estampé datée de l'époque, ornée sur le plat supérieur d'une plaque contenant un portrait de Judith, en pied, tenant sous le bras la tête d'Holopherne et sur le plat inférieur de roulettes à l'effigie d'Apollon et des muses Calliope, Thalie, Euterpe et Terpsichore.

Notes manuscrites relatives à l'auteur sur trois pages de garde et quelques marginalia anciennes ; ex-libris typographique du XVIIIe siècle : ex bibliotheca Budæana ; cachet ex-libris répété : GN.

Manques sur les coins et les coiffes, charnières fendues et anciennement restaurées, premier plat partiellement détaché, titre doublé avec manques, pâle mouillure marginale sur quelques feuillets. Les fermoirs manquent.

Baudrier, VIII, 242.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.