LIVRES ANCIENS DU XVe AU XIXe SIÈCLE

vendredi 24 février 2017 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
21
Résultat
1,037 euros
Specialité
Autres thèmes
CLÉMENT (Nicolas). Les Rois et ducs d'Austrasie. Coulongne [Nancy ou Pont-à-Mous...

CLÉMENT (Nicolas). Les Rois et ducs d'Austrasie. Coulongne [Nancy ou Pont-à-Mousson], s.n., 1591. Petit in-4, veau fauve, dos orné, tranches mouchetées (Reliure du XVIIe siècle).

Première édition française, traduite par François Guibaudet et publiée en même temps que l'originale latine.

L'ouvrage est recherché pour son illustration gravée sur cuivre par Pierre Woeiriot, comprenant une vignette de titre et 63 portraits en médaillon, en premier tirage. Ces portraits, réels ou supposés, des ducs de Lorraine furent gravés plusieurs années avant la publication de l'ouvrage, retardée par la mort de Nicolas Clément.

Natif de Vézelise en Lorraine et profondément attaché à sa province, celui-ci « fut l'un des rares poètes de langue française à pouvoir transmettre outre-Rhin les leçons de la Pléiade » (Alain Cullière).

L'exemplaire proviendrait de la collection du duc de Sussex, d'après une note manuscrite ancienne sur un papillon monté avant le titre.

Reliure usagée et restaurée, deux petits manques marginaux raccommodés sur le titre (doublé), quelques mouillures et taches éparses, un portrait partiellement colorié (p. 65) ; un feuillet blanc manque à la fin des pièces liminaires (**4).

Brunet, II, 97 – VD16, C4084 – A. Cullière, « “Les Prémices” de Nicolas Clément », BHR, LI/2, 1989, p. 331.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.