LIVRES ANCIENS DU XVe AU XIXe SIÈCLE

vendredi 24 février 2017 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
31
Estimation
1,500 - 2,000 euros
Specialité
Autres thèmes
ESTIENNE (Henri). Traicté de la conformité du language françois avec le grec. S....

ESTIENNE (Henri). Traicté de la conformité du language françois avec le grec. S.l. [Genève], Henri Estienne, s.d. [1565]. In-8, veau granité, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

Édition originale.

Rare et recherchée, elle comprend plusieurs passages acerbes à l'encontre du pape et de l'Église qui seront supprimés de la seconde édition, publiée par Robert Estienne en 1569.

Premier écrit de l'auteur en langue vernaculaire, dédié à Henri de Mesme, le Traicté de la conformité s'inscrit dans le courant initié par Geoffroy Tory avec son Champfleury et poursuivi par l'édit de Villers-Cotterêts et la Défense et illustration de la langue française de Du Bellay.

Dans cet important ouvrage, Henri Estienne prône la supériorité de la langue française sur toutes les langues, à l'exception du grec, et démontre que le français possède les qualités indispensables pour devenir une langue savante et littéraire. Le volume se clôt sur un dictionnaire des mots français pris du grec comprenant plus de quatre cents entrées, l'un des premiers du genre.

De la bibliothèque Varenne de Fenille, avec ex-libris. Agronome passionné de sylviculture, Philibert-Charles Varenne (1730-1794), seigneur de Fenille, était receveur des finances pour la généralité de Bresse, Bugey et Pays de Gex. Il mourut guillotiné à Lyon durant la Terreur.

Notice manuscrite du XVIIIe siècle sur un feuillet de garde.

Charnière supérieure partiellement fendue, coiffe de tête manquante, coins frottés, titre un peu piqué.

Renouard, p. 125, n°5 – Schreiber, n°156 – Adams, S-1792 – En français dans le texte, n°62 – GLN, n°5647 – Brunet, II, 1075.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.