LIVRES ANCIENS DU XVe AU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: February 24, 2017 @ 02:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
34
Result
1,464 euros
Speciality
Other specialist areas
GIOVIO (Paolo). Elogia virorum bellica virtute illustrium. Bâle, Pietro Perna [p...

GIOVIO (Paolo). Elogia virorum bellica virtute illustrium. Bâle, Pietro Perna [pour Heinrich Petri], 1575. In-folio, vélin rigide, pièces ovales de veau fauve ornées de grandes armoiries dorées contrecollées au centre des plats, dos à six nerfs, tranches rouges (Reliure du XVIIe siècle).

Première édition illustrée, par Tobias Stimmer, qui avait été envoyé à Côme par l'éditeur Pietro Perna pour copier les tableaux d'hommes illustres conservés dans la galerie de l'auteur, le célèbre historiographe des guerres d'Italie, Paolo Giovio, évêque de Nocera.

L'illustration se compose d'un bel encadrement allégorique sur le titre, d'un portrait de l'auteur, d'une figure à pleine page représentant son tombeau et de 128 portraits à mi-page d'hommes de guerre, de Romulus à Côme de Médicis, imprimés dans de riches encadrements ornés (dont une dizaine sans portrait).

Très bel exemplaire, relié en vélin blanc aux armes de Louis-Henri de Loménie de Brienne, contrecollées aux plats du volume dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Louis-Henri de Loménie (1636-1698), comte de Brienne, fut conseiller d’État dès l’âge de seize ans et ministre des Affaires étrangères à vingt-trois. Devenu oratorien en 1656, il mena une vie d'aventures et de dissipation après 1670 et fut arrêté et enfermé comme fou de 1673 à 1692.

Auteur par ailleurs de mémoires, de poésies et de travaux sur la religion, il avait formé une bibliothèque célèbre. 

De la bibliothèque Octave de Rochebrune, avec ex-libris et mention manuscrite datée de 1886 : donné par Mr Roblin à la suite de la vente des portraits de Mr Brunetière. Le volume porte, en tête, l'étiquette gravée du libraire lillois Leleu et, en queue, une ancienne cote manuscrite.

Coupes frottées aux coins inférieurs, discrète mouillure marginale au début du volume, quelques rousseurs et feuillets jaunis.

Adams, G-644 – VD16, G-2066 – USTC, 683306 – Perini : Pietro Perna, n°250.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.