LIVRES ANCIENS DU XVe AU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: February 24, 2017 @ 02:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
36
Estimation
1,500 - 2,000 euros
Speciality
Other specialist areas
GOLLUT (Louis). Les Memoires historiques de la repub[lique] sequanoise, et des p...

GOLLUT (Louis). Les Memoires historiques de la repub[lique] sequanoise, et des princes de la Franche-Comté de Bourgongne. Avec un sommaire de l’Histoire des catholiques rois de Castille, & Portugal, de la maison desdicts princes de Bourgongne. Dole, Ant. Dominique, 1592. In-folio, veau brun, double filet doré (Reliure de l'époque).

Édition originale d'un des ouvrages les plus importants pour l’histoire de la Franche-Comté.

Professeur de langue latine à Dole, Louis Gollut (1535-1595) doit sa célébrité à ses travaux d'historien et en particulier à ce « livre immense par l'étendue du cadre, la précision et l'intérêt de l'ensemble », écrit Saffroy.

Dédié à Philippe II d’Espagne, c'est un des livres fondateurs de l’hispanisme français, devenu rare parce qu'il fut brûlé publiquement par ordre des magistrats de Besançon, mécontents du titre de capitale de la Franche-Comté que l'auteur voulait donner à la ville de Dole.

Le titre, imprimé en rouge et noir, est orné des armes gravées de Bourgogne. Les pp. 726-788 contiennent une liste des chevaliers de la Toison d’Or avec la description de leurs armoiries ; celle-ci est accompagnée de 252 médaillons vides, destinés à recevoir des armoiries gravées à coller ou à enluminer.

De la bibliothèque Henri Rasp, avec ex-libris.

Charnières et coiffes usées avec manques et légères restaurations.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.