LIVRES ANCIENS DU XVe AU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: February 24, 2017 @ 02:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
39
Result
13,420 euros
Speciality
Other specialist areas
[HEURES]. Ces prese[n]tes heures a lusaige de Rome au long sans requerir... Pari...

[HEURES]. Ces prese[n]tes heures a lusaige de Rome au long sans requerir... Paris, Philippe Pigouchet pour Guillaume Eustace, 1509. In-4, maroquin bleu nuit, triple filet doré, dos orné, pièce de titre de maroquin fauve, coupes ornées, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).

Précieux livre d'heures gothique imprimé sur peau de vélin et enluminé d'initiales dorées sur fond rouge et bleu.


Chef-d'œuvre de la gravure sur bois du début du XVIe siècle, la riche illustration de l'ouvrage se compose de la belle marque de Guillaume Eustace sur le titre, de la figure de l'Homme anatomique (f. 2r) et de seize grandes figures à pleine page – représentant le Martyr de saint Jean (f. 8v), le Baiser de Judas (f. 12v), l’Annonciation (f. 28v), la Visitation (f. 39v), la Crucifixion (f. 47r), la Pentecôte (f. 48r), la Nativité (f. 49r), l’Annonce aux bergers (f. 52v), l’Adoration des mages (f. 55v), la Présentation au temple (f. 59r), la Fuite en Égypte (f. 62v), le Couronnement de la Vierge (f. 68r), David et Bethsabée (f. 78v), la Purification (f. 79r), la Résurrection de Lazare (f. 91r), la Trinité (f. 113r) – et de vingt-cinq portraits de saints et d'évangélistes dans le texte, de moindre format.


Chaque page est encadrée de magnifiques bordures historiées, représentant des scènes tirées des Écritures ou de la vie quotidienne à la fin du Moyen Âge : cueillette des fruits, joueurs de flûte, chasseurs, etc., ou bien ornementales, au grâcieux décor de rinceaux et de grotesques. L'extrême finesse de certaines compositions à fond criblé pourrait faire penser qu'elles ont été gravées sur métal.


Brunet ne cite qu'un seul exemplaire de ce livre d'heures, sensiblement plus court de marges que le nôtre (177 mm), qui passa de la collection Firmin-Didot (1879, n°123) à celle de Thomas Brooke et se trouve de nos jours conservé à l'université d'Oxford.

Le seul autre exemplaire référencé dans les collections internationales est celui de la bibliothèque de Liverpool.


En fin de volume, cinq feuillets de vélin et de papier contenant un livre de raison manuscrit du XVIe siècle ont été ajoutés à l'ouvrage.

Très bel exemplaire, grand de marges, d'un remarquable état de fraîcheur, dans une jolie reliure du xixe siècle en maroquin bleu nuit, provenant de deux des plus illustres collections anglaises.

Des bibliothèques Frances Mary Richardson Currer (1785-1861), « head of all female book collectors in Europe » selon T. F. Dibdin, avec ex-libris, et Henry Huck Gibbs (1819-1907), baron d'Aldenham, directeur de la Banque d'Angleterre, avec ex-libris manuscrit à Saint Dunstan's (Londres) en 1864 et ex-libris gravé à Aldenham House dans le Hertfordshire (cat. privé, 1888, p. 87).

Infime piqûre de ver dans les huit premiers feuillets.

Brunet, V, 1646, n°288 – Bohatta, I, n°919 – pas dans Lacombe – Moreau, 1509-104 – Adams, L-1018.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.