LIVRES ANCIENS DU XVe AU XIXe SIÈCLE

vendredi 24 février 2017 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
45
Résultat
1,952 euros
Specialité
Autres thèmes
[MORNAY (Philippe de)]. De la puissance légitime du prince sur le peuple, et du ...

[MORNAY (Philippe de)]. De la puissance légitime du prince sur le peuple, et du peuple sur le prince. Traité tres-utile & digne de lecture en ce temps, escrit en latin par Estienne Junius Brutus, & nouvellement traduit en françois. S.l.n.n. [Genève, François Estienne ?], 1581. In-8, maroquin olive, triple filet doré, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

Première édition française de cet important traité politique attribué à Philippe Duplessis-Mornay, l'une des figures les plus éminentes du parti protestant à la fin du XVIe siècle.

Conseiller du roi de Navarre, Philippe de Mornay (1549-1623), seigneur du Plessis-Marly, rendit à son prince devenu roi de France d'inappréciables services comme guerrier habile, administrateur économe, politique profond et infatigable polémiste.

Composées vers 1575, les Vindiciæ contra tyrannos ont été imprimées pour la première fois à Bâle, sous la rubrique d'Édimbourg, en 1579. Cette traduction française, la première, est attribuée par Renouard à l'imprimeur huguenot François Estienne.

Exemplaire bien relié au xviiie siècle, provenant de la bibliothèque François XII de La Rochefoucauld (1747-1827), duc de Liancourt puis duc de La Rochefoucauld-Liancourt, avec ex-libris.

La provenance est particulièrement séduisante sur ce traité monarchomaque : philanthrope et membre de l'opposition libérale sous la Restauration, c'est lui qui avait annoncé à Louis XVI la prise de la Bastille et répondu au roi, qui lui demandait Mais c'est donc une révolte ? – Non, sire, c'est une révolution !

Signature au crayon répétée : Chambly lieutenant.

Intérieur roussi, titre sali et raccommodé dans la marge, piqûre de ver aux trois derniers feuillets, reliure discrètement restaurée, dos et mors déteintés, première garde volante contrecollée au contreplat.

Picot-Rothschild, IV, n°3126 (3e pièce) – Adams, L-151 – Chaix-Dufour-Moeckli, 100 – Renouard, 157, n°14.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.