Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
36
Résultat
9,760 euros
Specialité
Autres thèmes
BEAURAIN (Jean de). Histoire militaire de Flandre, depuis l'année 1690 jusqu'en ...
BEAURAIN (Jean de). Histoire militaire de Flandre, depuis l'année 1690 jusqu'en 1694 inclusivement ; qui comprend le détail des marches, campemens, batailles, sièges & mouvemens des armées du Roi & de celles des alliés pendant ces cinq campagnes. Paris, Beaurain, Poirion, Jombert, 1755. 5 tomes en 3 volumes in-folio, entièrement montés sur onglets, veau fauve, armoiries dorées au centre, dos orné, pièces de titre et de tomaison rouges, filets sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale.
L'illustration se compose d'un titre-frontispice (sur deux), gravé par Martinet, et de 146 cartes et planches (sur 148) doubles ou dépliantes, ainsi que de 5 vignettes d'Eisen et 6 culs-de-lampe d'Eisen et Choffard.
Les cartes ont été intégralement coloriées dans cet exemplaire et les planches tactiques partiellement rehaussées de couleurs.
Reliure aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles, lieutenant-général de l'armée de Flandres durant la guerre de Succession d'Autriche qui, selon Michaud, « dirigea presque toutes les opérations de l'armée de Flandre sous le maréchal de Saxe, et fit seul toutes les dispositions pour l'investissement de Maëstricht » en 1748. Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles (1700-1768) fit sa carrière dans l'armée, où il fut d'abord nommé maréchal-général des logis, brigadier et inspecteur des troupes dans l'armée du maréchal de Noailles entre 1743 et 1745 ; puis, dans l'armée de Flandre, maréchal-général des logis en 1746 et lieutenant général à la suite de la prise de Maëstricht. Grand-croix de l'ordre de Saint-Louis en 1757, il fut ensuite adjoint au maréchal de Belle-Isle, ministre de la guerre, gouverneur d'Aire et commandant en chef dans la province d'Artois.
Manquent trois planches : le titre-frontispice d'Eisen, la pl. n°7 du tome I et la pl. n°29 (ou 29 bis) du tome IV. Restaurations sur les dos et les coins, pièces de titre et tomaison refaites.
Cohen, 128.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.