Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

Live Auction
starts: March 4, 2016 @ 02:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
2
Result
2,440 euros
Speciality
Other specialist areas
BERTRAM (Ratramne de Corbie, dit). De corpore et sanguine Domini liber. Genève, ...
BERTRAM (Ratramne de Corbie, dit). De corpore et sanguine Domini liber. Genève, M. Sylvius, 1541. – PASCHASE RADBERT. De corpore & sanguine Domini liber. Louvain, H. Wellæus, 1561. – PASCHASE RADBERT. Libri II de Spiritu Sancto, quibus & symboli enarratio continetur, adversus errores Macedonij. Cologne, Cervicornus, 1539. 3 ouvrages en un volume in-8, maroquin olive, triple filet doré, armoiries dans un médaillon de laurier au centre, dos orné d'un chiffre répété, tranches dorées (Reliure de l'époque). Réunion de trois traités théologiques d'une grande importance pour la réflexion des réformateurs protestants du xvie siècle.
Composés à l'abbaye de Corbie au IXe siècle, les deux traités « sur le corps et le sang du Seigneur », proposent des interprétations contraires de l'eucharistie : alors que Ratramne la conçoit comme une métaphore, ‪Paschase Radbert‬ fut le premier théoricien de la transsubstantiation. Le synode de Latran condamna a posteriori la thèse de Ratramne en 1059 et en interdit la diffusion.
Son traité fut redécouvert par les réformateurs de l'entourage de Zwingli et publié à Cologne en 1531. Il est augmenté dans la présente édition genevoise de deux opuscules de saint Augustin.
On a relié à la suite le traité de ‪Paschase Radbert‬ sur l'eucharistie, édité pour la première fois à Cologne en 1550, et un opuscule sur le Saint-Esprit du même abbé de Corbie.
Rare et bel exemplaire de séduisante provenance : relié aux armes et chiffre de Jacques-Auguste de Thou (avant son premier mariage, en 1587), il provient de la bibliothèque de Colbert, avec ex-libris manuscrit sur le titre.
Restaurations sur les coiffes et les coins, charnières frottées.
I. Adams, R-176 ; GLN, 1355. – II. Adams, P-372. – III. VD16, F-668.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.