Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
4
Résultat
11,590 euros
Specialité
Autres thèmes
COMMYNES (Philippe de). Cronique & hystoire... contena[n]t les choses advenues d...
COMMYNES (Philippe de). Cronique & hystoire... contena[n]t les choses advenues dura[n]t le regne du roy Loys unziesme, tant en France, Bourgongne, Flandres, Arthoys, Angleterre, que Espaigne et lieux circo[n]voisins. Nouvellement reveue et corrigee. Lyon, Claude Nourry dit le Prince, 12 avril 1526. – Croniques du Roy Charles huytiesme... co[n]tena[n]t la verite des faictz et gestes dignes de memoire dudict seigneur quil feist en son voiage de Naples, et de la conqueste dudit royaulme de Naples & pays adjacens, et de son triumpha[n]t et victorieux retour en son royaume de Fra[n]ce. Paris, Enguilbert de Marnef, 25 septembre 1528. 2 ouvrages en un volume in-folio, maroquin fauve estampé à froid, triple bordure serties de filets gras et maigres, la seconde ornée d'une frise de rinceaux, dos à quatre nerfs muet, titre manuscrit sur une pièce de papier en tête, demi-gardes de manuscrit rubriqué de réemploi, tranches rouges (Reliure de l'époque). Cinquième édition gothique, très rare, reliée avec l'édition originale de la seconde partie, tout aussi rare, qui contient les deux derniers livres de l'ouvrage.
Le titre de la première partie, imprimé rouge et noir, est placé dans un grand encadrement gravé sur bois et son verso comporte un bois à pleine page représentant Louis XI trônant au milieu de son conseil.
La seconde partie est elle aussi ornée d'un bel encadrement gravé sur bois au titre, animé de scènes de chasse et de repas champêtre ; elle contient de plus un bois armorié à pleine page après la table des chapitres, sept bois dans le texte représentant divers épisodes de l'ouvrage et de trois jeux de lettrines, à fond blanc décorées de visages grotesques, à fond criblé ornées de feuillage et à fond noir historiées.
Philippe de Commynes (1447-1511), conseiller de Charles le Téméraire passé, en 1472, au service de Louis XI, dont il fut le ministre écouté jusqu'à son ralliement au duc d'Orléans, en 1477, composa les huit livres de sa chronique des règnes de Louis XI et de Charles VIII entre 1489 et 1498. Les six premiers livres, qui relatent l'affrontement de Louis XI et de Charles de Bourgogne, s'arrêtent à la mort de Louis XI en 1483. Quant aux deux derniers livres, qui paraissent pour la première fois dans la présente édition, ils sont consacrés à la première expédition d'Italie.
« Ces fameux mémoires illustrent sans doute mieux que tout autre ouvrage, du point de vue du langage, la transition entre le moyen âge et la Renaissance » (Davies, cat. C. F. Murray, Early French Books, n°101).
« À l'origine, il s'agit de simples mémoires, de documents pour Angelo Cato qui voulait écrire en latin une histoire de Louis XI ; mais bientôt Commynes y vit la possibilité de justifier ses choix et d'introduire des réflexions sur l'action politique. Ainsi créa-t-il le genre des Mémoires historiques, dont il a fixé les traits distinctifs : refus du beau style et de l'érudition, information précise d'un témoin oculaire, point de vue individuel. Mais le souci d'expliquer le réel l'a amené à faire œuvre aussi de moraliste et de politique, usant fréquemment de la digression, donnant un portrait pessimiste des princes et des hommes, fixant, avant Machiavel, les règles de la réussite politique. » (Jean Dufournet).
Exemplaire bien conservé en reliure de l'époque, provenant d'un membre de la famille Fugger nommé Joannes Jacobus Fugger, avec ex-libris manuscrit sur le titre.
Ex-libris imprimé ancien portant la cote Historici XIX – Di9.
Des bibliothèques Guy Pellion et André Cade, avec ex-libris.
Reliure usagée, premier plat quasi-détaché, dos décollé avec manques aux coiffes.
I. Brunet, II, 189 – Tchemerzine, II, 454c – Baudrier, XII, 133-135, ill. – Gültlingen, XII, p. 87, n°124 – Brun, 157 – Bibliothèque Hector de Backer, 1926, I, n°172 – USTC, n°5925 – Index Aureliensis, n°143.317 – Jeanne Demers, « À l'origine d'une forme : les Mémoires de Commynes », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, XL, 1988, pp. 7-21. – II. Brunet, II, 190 – Tchemerzine, II, 455 – Adams, C-2443 – Moreau, III, n°1428 – BnF : En français dans le texte, n°38 (notice de Jean Dufournet) – USTC, n°8405.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.