Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

Live Auction
starts: March 4, 2016 @ 02:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
11
Result
1,952 euros
Speciality
Other specialist areas
EUSÈBE DE CÉSARÉE. De Evangelica præparatione a Georgio Trapezuntio e græco in l...
EUSÈBE DE CÉSARÉE. De Evangelica præparatione a Georgio Trapezuntio e græco in latinum traductus. Venise, s.n. [Bartolomeo de Zani], 10 novembre 1500. In-folio, vélin souple ivoire, dos lisse, cote manuscrite en pied, tranches lisses (Reliure ancienne). Dernière édition incunable de la traduction latine de Georges de Trébizonde.
L'édition princeps de cette traduction avait vu le jour sur les presses vénitiennes de Nicolas Jenson en 1470. Elle est accompagnée dans la présente édition, imprimée par Bartolomeo de Zani pour Ottaviano Scoto, d'une épître dédicatoire de Girolamo Bologni reprise de l'édition de Venise, Benali, 1497.
Évêque de Césarée en Palestine et Père de l'Église, Eusèbe Pamphile (vers 265-339) fut l'un des dignitaires chrétiens les plus proches de l'empereur Constantin. Son œuvre historique, apologétique et exégétique, composée en grec, est d'une importance cruciale pour la connaissance des trois premiers siècles de l'histoire chrétienne.
Belle impression vénitienne en lettres rondes, agrémentée de jolies lettrines à fond noir ornées de fleurs, d'animaux et de visages humains.
Exemplaire à belles marges, bien conservé, comportant d'abondantes annotations manuscrites du xvie siècle dans les marges des quatorze premiers feuillets de texte, ainsi qu'un ex-libris manuscrit et un cachet sur le titre, non identifiés.
Sans le dernier feuillet blanc, mouillure en pied des quatre derniers feuillets, reliure un peu froissée et tachée avec d'infimes restaurations au dos.
HC, *6707 – GW, 9445 – Goff, E-123 – CBB, 1434 – Pellechet, 4646 – IGI, 3760 – IBP, 2100 – BMC, V, 435.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.