Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
17
Résultat
976 euros
Specialité
Autres thèmes
JOUBERT (Laurent). Traité du ris, contenant son essance, ses causes, et mervelhe...
JOUBERT (Laurent). Traité du ris, contenant son essance, ses causes, et mervelheus effais, curieusement recerchés, raisonnés & observés. Item, la cause morale du ris de Democrite, expliquee & temognee par Hippocras. Plus, un Dialogue sur la cacographie fransaise, avec des Annotacions sur l'orthographie de M. Joubert. Paris, Nicolas Chesneau, 1579. In-8, veau blond, roulette de pampres dorée, dos lisse orné, pièce de titre verte, coupes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure du début du XIXe siècle). Rare édition originale de ce curieux traité sur le rire formant l'une des plus anciennes monographies sur le sujet.
Selon la Biographie médicale de Panckoucke, « ce traité se divise en trois parties, expose les causes physiques et présumées du ris, ses effets heureux et défavorables sur la santé, ses nombreuses nuances et variétés, et il se termine par une série de problèmes dont la solution est plus ou moins instructive et toujours accompagnée de jovialité. »
« Ouvrage fort rare et d'autant plus recherché qu'il est l'un des premiers où la question de l'orthographe se trouve posée, note quant à lui Dorbon. Joubert s'étonne que, seule de toutes les langues, la française s'écrive autrement qu'elle se prononce et veut réagir contre ce fait. Il paie d'ailleurs d'exemple comme on peut le voir d'après le titre de son ouvrage. » Les Annotacions sur l'orthographie de M. Joubert sont l'œuvre de son neveu, Christophle de Beauchatel.
Sans le portrait de l'auteur, qu'on ne trouve que rarement et qui n'est mentionné ni dans la collation de Brunet ni dans celle de Dorbon. Coiffe supérieure rognée et petits frottements à la reliure.
Dorbon, n°6053 – Brunet, III, 574-575.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.