Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
976 euros
Specialité
Autres thèmes
MAROT (Clément). et Théodore de BÈZE. Les Pseaumes mis en rime françoise. Genève...
MAROT (Clément). et Théodore de BÈZE. Les Pseaumes mis en rime françoise. Genève [au composteur], Jean de Laon pour Antoine Vincent, 1562. In-8, basane fauve, simple filet à froid, dos muet orné de même, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Une des quelque trente-deux éditions du Psautier de Genève parues sous la date de 1562, avec la préface de Jean Calvin, l'épître de Théodore de Bèze, les cent cinquante psaumes traduits en vers par Marot et de Bèze et la musique notée de Claude Goudimel. Imprimée à Genève par Jean de Laon, cette édition est suivie de la Forme des prières ecclésiastiques et du Catéchisme, formant 48 ff. à part.
La diffusion du Psautier de Genève, en 1562-1564, fut une opération d'une envergure sans précédent dans l'histoire de l'édition. Elle fut orchestrée par Antoine Vincent, un puissant marchand-libraire lyonnais, très lié aux élites genevoises, qui sous-traitait ses impressions à de nombreux ateliers, surtout lyonnais. Le recueil est protégé sur le plan commercial par un privilège genevois pour dix ans obtenu du Petit Conseil, mais également par un privilège royal français de la même durée.
Ex-libris manuscrits, essais de plume et traces de colle sur les contreplats. Reliure usagée avec manques sur les plats et les coiffes, quelques rousseurs.
GLN, n°579 – FVB, n°4926.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.