Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
21
Résultat
3,660 euros
Specialité
Autres thèmes
PAUSANIAS. Quinque regionum veteris Graeciæ descriptio. Lyon, (Jacques Faure pou...
PAUSANIAS. Quinque regionum veteris Graeciæ descriptio. Lyon, (Jacques Faure pour) Sébastien Honorat, 1559. In-16, maroquin rouge, triple filet doré, riche décor mosaïqué de compartiments en maroquin brun et fauve, sertis de listels et enroulements au filet doré et ornés de rameaux d'olivier, volutes et petits fers dorés, ovale central en réserve, dos lisse orné du même décor mosaïqué et doré, filet sur les coupes, restes de fermoirs sans attaches, tranches dorées (Reliure vers 1580). Second tome seul de cette rare édition lyonnaise de la Description de la Grèce, dans la traduction latine de Romolo Amaseo (1489-1552), contenant les livres VI à X de l'ouvrage, consacrés respectivement à l'Élide (seconde partie), l'Achaïe, l'Arcadie, la Béotie et la Phocide.
Publiée en 1558, en deux volumes in-16, l'édition fut partagée entre les héritiers de Jacques Giunta et Sébastien Honorat. Certains exemplaires, tel celui-ci, furent rajeunis à la date de 1559.
Précieuse reliure à la fanfare au décor à inclusion de pièces de maroquin, constituant un très rare exemple de la véritable technique de mosaïque incrustée.
Des plats de maroquin rouge, seuls les listels composant le décor furent conservés par le relieur, tandis que les compartiments de maroquin brun et fauve furent découpés, ajustés et incrustés dans le décor, au lieu d'être collés comme dans une mosaïque habituelle.
On ne connaît que très peu d'exemples de cette utilisation exceptionnelle de la mosaïque, d'une exécution difficile et d'une conservation délicate.
L'exemplaire appartient à un groupe de six reliures réalisées selon la même technique et ornées des mêmes fers, provenant d'un atelier qui n'a pas encore été identifié. Ce groupe comprend également le Cicéron de Lyon, 1588, de la collection Michel Wittock (2015, VI, n°12, ill., cf. Hobson et Culot, n°72), le Claudien de Lyon, 1605, de Charles Fairfax Murray (1910, n°94-95, ill.), le Quinte-Curce de Lyon, 1597, d'Édouard Rahir (1930, I, n°64, ill.), le Tite-Live de Tournon, 1605, du vicomte Couppel du Lude (2009, n°39, ill.) et les livres des Psaumes et des Prophètes d'Anvers, 1569, de Raphaël Esmerian (1972, I, n°101, ill.).
Exemplaire bien conservé, en dépit de restaurations discrètes aux mors. Marge de tête des deux premiers cahiers un peu courte ; quelques légères mouillures ; ratures et inscriptions anciennes sur le titre, où la mention Tomus secundus a été entièrement biffée
Baudrier, VI, 291-292.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.