Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
22
Résultat
500 euros
Specialité
Autres thèmes
RELIURE DU XVe SIÈCLE. Grand in-folio (env. 78 x 62 cm), basane fauve sur ais de...
RELIURE DU XVe SIÈCLE. Grand in-folio (env. 78 x 62 cm), basane fauve sur ais de bois, plat supérieur orné d'une rosace centrale, de quatre bouillons, d'un renfort de coin et d'un passant de sangle d'attache en métal ouvragé, plat inférieur orné d'une même rosace centrale et de quatre bouillons en métal ouvragé, dos lisse muet. Monumentale reliure champenoise du xve siècle en basane sur ais de bois agrémentée de rosaces et parements métalliques.
Probablement réalisée pour un livre terrier, elle est aujourd'hui présentée vide.
À l'exception des deux rosaces centrales et du passant de sangle sur le plat supérieur, qui sont d'origine, les différents renforts métalliques subsistants ont été ajoutés au XVIIe et au XVIIIe siècle. Plusieurs renforts manquent à la reliure, dont un passant de sangle et un coin sur le plat supérieur et les coins et fermoirs sur le plat inférieur, auquel sont fixés quatre bouillons différents de ceux qui ornent le plat supérieur.
Restaurations, manques sur les coins et les coiffes, griffures et épidermures sur les plats, endossure intérieure refaite en cuir moderne.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.