Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

Live Auction
starts: March 4, 2016 @ 02:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
23
Result
268 euros
Speciality
Other specialist areas
[ROUILLÉ (Guillaume)]. Promptuaire des medailles des plus renommees personnes qu...
[ROUILLÉ (Guillaume)]. Promptuaire des medailles des plus renommees personnes qui ont esté depuis le commencement du monde : avec brieve description de leurs vies & faicts, recueillie des bons auteurs. Lyon, Guillaume Rouillé, 1553. 2 parties en un volume in-4, vélin ivoire à recouvrements (Reliure de l'époque). Édition originale en français.
Guillaume Rouillé a publié trois éditions de cette biographie universelle durant l'année 1553 : une en latin, une en italien et une en français. Toutes trois contiennent la même illustration gravée sur bois, composée de 824 portraits en médaillon dessinés par Georges Reverdy, Claude Corneille de Lyon et de nombreux autres maîtres. Le titre de la première partie est orné d'une des marques de l'éditeur et celui de la seconde partie d'une vignette représentant Moïse recevant la Loi.
Suivant Ambroise Firmin-Didot, on voit dans cette admirable illustration « la gravure sur bois s'efforcer de lutter avec la taille-douce pour rendre le modèle des figures au moyen d'un travail de tailles souvent croisées ».
Vélin froissé et taché avec infimes accrocs, mouillure dans la marge de tête, étroite bande de papier supprimée en haut du titre, déchirure sans manque au feuillet a3, manque une partie du dernier feuillet blanc.
Baudrier, IX, 205-207 – Gültlingen, X, 98, n°263 – Brun, 276 – A. Firmin-Didot, Essai sur l'histoire de la gravure sur bois, Paris, 1863, p. 245.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.