Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
24
Résultat
1,830 euros
Specialité
Autres thèmes
SATYRE MÉNIPPÉE de la vertu du Catholicon d'Espagne et de la tenue des Estats de...
SATYRE MÉNIPPÉE de la vertu du Catholicon d'Espagne et de la tenue des Estats de Paris durant la Ligue en l'an 1593. Augmenté outre les precedentes impressions, tant de l'interpretation du mot de Higuiero D'Infierno, & qui en est l'Autheur, que du Supplément ou suitte du Catholicon. Avec les pourtraicts de deux charlatans, du seigneur Agnoste, & la procession martialle, & singerie de la ligue. Plus le regret funebre d'une damoiselle de Paris, sur la mort de son Asne Ligueur. Imprimé sur la copie de l'année 1593. S.l.n.d. Petit in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, pièce de titre olive, filet sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle). Très rare édition du plus célèbre des libelles de la fin du xvie siècle, faite au XVIIe siècle sur l'une des premières éditions de l'ouvrage, publiées sous la date de 1593.
« La Satyre Ménippée est l'un de ces textes dont la qualité littéraire autant que la teneur historique et politique ont assuré à la fois un extraordinaire succès contemporain et le passage à la posterité, au panthéon de la littérature. » (J. P. Barbier).
Formant 565 pp., la présente édition contient Le Supplement du Catholicon ou Nouvelles des régions de la Lune aux p. 377-564 et un sonnet aux Jésuites de Pierre de Ronsard imprimé sur la dernière page. Elle est ornée de six figures gravées sur bois, dont deux grandes planches dépliantes hors texte représentant la procession de la Ligue et la singerie des États de la Ligue et quatre vignettes in texte montrant le charlatan espagnol, le charlatan lorrain, le seigneur Agnoste et des monnaies espagnoles.
Séduisant exemplaire en maroquin du xviiie siècle.
Mention grattée sur le titre, des rousseurs ; sans le dernier feuillet blanc.
Tchemerzine, II, 391 (e) – J. P. Barbier-Mueller, in Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, LXVII, n°2, Genève, Droz, 2005, pp. 373-394.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.