Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
25
Résultat
2,074 euros
Specialité
Autres thèmes
TACITE. Historiarum et Annalium libri qui exstant, Justi Lipsii studio emmendati...
TACITE. Historiarum et Annalium libri qui exstant, Justi Lipsii studio emmendati & illustrati. Anvers, Christophe Plantin, 1574. In-8, vélin ivoire, double filet doré, cartouche azuré central, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque). Rare édition originale des commentaires de Juste Lipse, élégamment imprimée par Plantin en caractères italiques.
L'humaniste brabançon avait collationné le texte de Tacite sur trois manuscrits du XVe siècle conservés à la Vaticane et à la Farnèse lors de son séjour à Rome en 1568-1570, ainsi que sur les éditions de Beatus Rhenanus et d'Æmylius Ferretus.
C'est dans cette édition que, pour la première fois, les Annales et les Histoires figurent comme deux ouvrages distincts, le livre VI des premières est séparé du livre V et le Dialogue des orateurs est attribué à Quintilien. On y trouve également La Germanie et la Vie d'Agricola.
Quant aux annotations, Juste Lipse les rédigea alors qu'il était professeur d'histoire et d'éloquence à l'Université d'Iéna, où il s'était établi de septembre 1572 à mars 1574, après avoir inopinément quitté Vienne.
Très bel exemplaire en vélin doré, comportant de nombreuses annotations marginales et soulignés à l'encre brune d'un lecteur du XVIe ou du XVIIe siècle et, sur le titre, l'ex-libris manuscrit de Cossart, 1590.
Tache brune sans gravité sur un coin du second plat.
Voet, n°2276 – Van der Haeghen, III, 113-115 – Speeckaert, n°410 (éd. de 1581).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.