Livres Anciens du XVe au XIXe siècle Architecture

vendredi 4 mars 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
26
Résultat
1,342 euros
Specialité
Autres thèmes
VALÈRE MAXIME. Les Dix livres de Valère le Grand, contenants les exe[m]ples des ...
VALÈRE MAXIME. Les Dix livres de Valère le Grand, contenants les exe[m]ples des faictz & dictz memorables, tant des vertueux que des vitieux personnages anciens... Traduicts nouvellement de Latin en Françoys par Maistre J. le Blond, & dediez au Roy Tres-chrestien. Paris, Claude Micard, 1571. In-16, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, armoiries dorées au centre, dos orné aux petits fers, coupes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Simier r. du roi). Très rare édition de la traduction de Jean Le Blond, sieur de Branville, des Faits et dits mémorables de Valère Maxime, recueil d'anecdotes précieux en ce qu'il rapporte de nombreux épisodes historiques et de faits se rapportant à la religion, à la vie civile et sociale antiques inconnus par ailleurs.
Cette jolie édition donnée par Claude Micard est connue à très peu d'exemplaires – huit seulement sont recensés dans les répertoires informatisés internationaux.
Agréablement imprimée en lettres rondes, elle est ornée d'un encadrement de putti sur le titre et de la marque de l'imprimeur au recto du dernier feuillet.
Bel exemplaire de l'éditeur Léon Curmer (1801-1870), relié en maroquin à ses armes par René Simier. Le volume ne figure pas au catalogue de sa vente de 1874.
Des bibliothèques Étienne Délicourt (1937, n°90) et Grete von Höfken, avec ex-libris. Cachet encré attribué à Givenchy et étiquette de la librairie Pierre Berès.
Infimes salissures sur le titre.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.