Livres anciens du XVIe au XIXe siècle

compte à rebours:
vente live: mercredi 7 avril 2021 à 14h00
Images du lot disponibles
6
Résultat
250 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
16
GUILLIAUD (Claude).
In canonicas apostolorum septem epistolas collatio.
Lyon, Sébastien Gryphe, 1544. In-4, veau brun, double encadrement de filets à froid, fleurons à froid aux angles et au centre, dos orné de filets à froid, tranches rouges (Reliure du XVIe siècle).
Seconde édition des commentaires sur les épîtres catholiques de Claude Guilliaud (1493-1551), chanoine théologal d'Autun et professeur en Sorbonne, qui l'a dédiée à son évêque, Jacques Hurault de Cheverny. L'édition originale avait paru l'année précédente chez le même libraire.
Comme ses commentaires sur les épîtres de Paul édités en 1542 et réimprimés en 1543 et en 1544, cet ouvrage de Claude Guilliaud a été condamné par la faculté de théologie de Paris en 1547.
Le volume, imprimé en romains et en italiques, est orné de jolies lettrines historiées et de deux marques de Sébastien Gryphe au titre et au dernier feuillet.
Quelques annotations marginales de l'époque. Ex-libris manuscrit d'une congrégation bénédictine sur le titre.
Reliure restaurée, coiffes et pièce de titre refaites, gardes renouvelées, réparation marginale au dernier feuillet, petites mouillures, premier et dernier feuillets tachés, minimes grattages au titre.
Baudrier, VIII, 187 – Gültlingen, V, n°850 – Adams, G-1576 – Index des livres interdits, I, n°110 – Bernard Roussel, « Claude Guilliaud, un théologal pris en flagrant délit de dissidence », in M. Lienhard (éd.), Les Dissidents du XVIe siècle, Baden-Baden, 1983, pp. 127-138.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.