Livres anciens du XVIe au XIXe siècle

compte à rebours:
vente live: mercredi 7 avril 2021 à 14h00
Images du lot disponibles
15
Résultat
1,250 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
17
BARBE (Simon).
Le Parfumeur françois, qui enseigne toutes les manières de tirer les odeurs des fleurs ; et de faire toutes les sortes de compositions de parfums.
Amsterdam, Paul Marret, 1696. Petit in-12, veau brun, dos orné, roulette sur les coupes, tranches jaspées (Reliure de l'époque).
Une des premières éditions, qui sont toutes très rares, de cette source fondamentale sur le parfum, les cosmétiques et leurs usages à la fin du xviie siècle.
Cet intéressant manuel de parfumerie donne de nombreuses recettes de poudres pour les cheveux, savonnettes, essences et huiles parfumées aux fleurs, pommades, liqueurs, bains de bouche, eaux de senteur, poudres à la maréchale, peaux et gants parfumés, etc. Il se termine par un
Traité du tabac (pp. 145-170) touchant la préparation du tabac en poudre parfumé.
Le frontispice, non signé, représente un couple et leur petit chien dans la boutique d'un parfumeur.
Simon Barbe était l’un des plus célèbres parfumeurs de son siècle. Il tenait une boutique à Paris, rue des Gravilliers, à l’enseigne de la Toison d’Or. La première édition de son
Parfumeur françois avait paru à Lyon en 1693.
Agréable exemplaire d'un parfumeur de l'époque, avec ex-libris et comptes manuscrits sur les gardes : Ce livre apartien au sieur Dufresne marchant parfumeur à Meinnebourg [Maimbourg ?]... 1696.
Reliure habilement restaurée.
Brunet, IV, 369 – Oberlé, n°1145 (éd. Lyon, 1698).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.