Livres anciens du XVIe au XIXe siècle

compte à rebours:
vente live: mercredi 7 avril 2021 à 14h00
Images du lot disponibles
39
Résultat
1,500 euros
Specialité
Histoire naturelle, sciences & médecine
Thème
17
WILLUGHBY (Francis).
Ornithologiæ libri tres.
Londres, John Martyn, 1676. In-folio, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).
Un des plus importants traités d'ornithologie de tous les temps, marquant la naissance de l'étude scientifique des oiseaux en Europe.
L'exemplaire provient d'un second tirage ou d'une réimpression de l'édition originale, publiée la même année. Le titre, imprimé en noir et dépourvu d'armoiries gravées, ne fait pas mention du financement de la veuve de l'auteur et le feuillet liminaire d'
imprimatur ne s'y trouve pas. Anker décrit ce tirage sous l'intitulé de l'édition originale comme « un autre exemplaire de l'ouvrage. »
Le traité de Willughby fut édité après sa mort par John Ray, un de ses amis proches que l'on tient pour le père de l'histoire naturelle britannique. Il se divise en trois parties traitant respectivement des oiseaux en général, des oiseaux terrestres et des oiseaux aquatiques.
L'illustration se compose de
77 remarquables planches d'oiseaux gravées en taille-douce par W. Faithorne, F. H. van Hove et W. Shwerin, qui représentent plus de 300 espèces observées dans leur milieu naturel ou conservées dans des cabinets de curiosités. Le volume renferme en outre 3 bois dans le texte et 2 tableaux.
L'
Ornithologia de Willughby constitue, selon Zimmer, « la pierre d'angle de l'ornithologie systématique moderne, étant le premier livre qui traite de la classification des espèces sans limitation d'origine géographique ». Pour la première fois, la taxinomie ornithologique est établie en fonction de caractéristiques morphologiques des espèces, et non plus seulement de leur comportement, de leur régime ou de leur chant. Elle demeurera longtemps sans équivalent.
Reliure épidermée avec manques. Des rousseurs sur quelques feuillets de texte, mais les planches sont globalement fraîches (hormis les planches n
os 37 et 38, légèrement piquées).
Nissen : IVB, n°991 – Zimmer : Ayer, 676-677 – Anker, n°532 – C. A. Wood, 629 – Cat. Bradley Martin, I, n°1962.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.