Livres anciens du XVIe au XIXe siècle

compte à rebours:
vente live: mercredi 7 avril 2021 à 14h00
Images du lot disponibles
48
Résultat
1,500 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
Occultisme
LIÉBAUT (Jean).
Secrets de medecine, et de la philosophie chimique.
Rouen, Nicolas L’Oyselet, 1643. Petit in-8, maroquin olive, triple filet doré, dos orné, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).
Dernière édition de ce précieux recueil de remèdes hermétiques, illustrée d'une quarantaine de bois dans le texte montrant fourneaux, athanors, cornues, alambics et autres instruments chimiques et alchimiques.
Cet ouvrage du médecin dijonnais Jean Liébaut (1535-1596) est une traduction, ou plutôt une adaptation en français, de la seconde partie du
Thesaurus de remedis secretis de Conrad Gesner, publiée en 1569, quatre ans après la mort du naturaliste suisse.
Dans ce recueil, Liébaut propose une synthèse des travaux majeurs effectués depuis trois siècles sur les techniques de distillation et leurs applications médicales, détaillant « plusieurs manières de préparer l'or potable suivant les méthodes de Ramon Lulle, de Paracelse, l'huile d'or de Gesner, l'or de vie ou poudre de soleil... » (Caillet).
Sa publication, en 1573, marque le début de l'usage des remèdes chimiques en France. Elle atteste également l'influence qu'y exerçait dès cette époque la médecine paracelsienne.
Agréable exemplaire en maroquin olive du xviiie siècle.
Il pourrait s'agir de l'exemplaire de Mirabeau (1791, n°1590), décrit en maroquin vert à son catalogue, d'après une annotation moderne portée sur une garde. À notre connaissance, le révolutionnaire ne possédait pas d'ex-libris, contrairement à son père, l'économiste.
De la bibliothèque Max Cointreau, avec ex-libris.
Discrète réfection sur un mors, dos passé au fauve sans déparer l'exemplaire, rousseurs.
Caillet, II, n°6680 – Ferguson, II, 36 – Duveen, 359.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.