Livres anciens du XVIe au XIXe siècle

compte à rebours:
vente live: mercredi 7 avril 2021 à 14h00
Images du lot disponibles
9
Résultat
6,875 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
16
[MARGUERITE DE NAVARRE].
SEYMOUR (Anne, Jane et Margaret). Le Tombeau de Marguerite de Valois royne de Navarre.
Paris, Michel Fezandat, Robert Granjon et Vincent Sertenas, 1551. In-8, maroquin anthracite, triple filet doré, large encadrement de listels au double filet doré déterminant des compartiments décorés de roulettes et de fleurons dorés, dos orné aux petits fers, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Édition originale.
Ce célèbre
Tombeau est un recueil collectif de poésies composé à l'occasion de la mort de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, publié et annoté par Nicolas Denisot.
Les cent distiques latins des sœurs Anne, Margaret et Jane de Seymour, qui avaient été publiés séparément un an auparavant, sont ici accompagnés de leurs traductions grecque par Jean Dorat, italienne par Jean-Pierre de Mesmes, et de deux versions françaises : la première par Joachim Du Bellay, la seconde par l'éditeur, Antoinette de Loynes ou encore Jean-Antoine de Baïf.
Suivent cinquante-cinq pièces en édition originale, de Baïf, Du Bellay, Dorat, Du Tillet, Scévole de Sainte-Marthe, etc., ainsi que quatre poèmes de Ronsard, y compris l'ode Aux trois sœurs, Anne, Marguerite, Jane de Seymour qui ouvre le recueil.
L'impression, en lettres rondes pour l'original latin, en italiques et en grec pour les traductions, est due au célèbre graveur de caractères Robert Granjon.
Le volume est orné de la marque typographique utilisée par Michel Fezandat durant son association avec Granjon sur le titre, d'un portrait en médaillon de Marguerite de Valois-Angoulême à l'âge de 52 ans au verso du même feuillet et de lettrines foliacées à fond blanc.
Très bel exemplaire finement relié par Trautz-Bauzonnet.
Hauteur : 160 mm.
Des bibliothèques du Dr Desbarreaux-Bernard (1879, I, n°346), Paul Éluard, Edmée Maus et Roger Budin, avec leurs ex-libris. Grande lettre Y à l'encre noire sur le titre.
Exemplaire cité par Le Petit d'après le Répertoire Morgand et Fatout (1882, n°7859). Damascène Morgand l'avait acquis à la vente Desbarreaux-Bernard.
Insignifiants frottements sur les mors et les pointes des coins.
Le Petit, 64 (exemplaire cité) – Cioranesco, n°14158 – Rothschild, n°628 – Saunders-Wilson, n°925 – Brunet, V, 879.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.