Livres anciens du XVIe au XIXe siècle

compte à rebours:
vente live: mercredi 7 avril 2021 à 14h00
Images du lot disponibles
32
Résultat
1,000 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
17
MOUSSON (Pierre).
Tragœdiæ, seu diversarum gentium et imperiorum magni principes. Dati in theatrum collegii regii Henrici Magni.
La Flèche, Georges Griveau, 1621. In-8, maroquin fauve, double filet et roulette dorés en encadrement, grandes armoiries au centre entourées d'une guirlande de lauriers dorés, dos lisse muet orné en long d'un encadrement décoré aux petits fers, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Ce volume contient l'un des deux seuls ouvrages répertoriés de Pierre Mousson (1560-1638), jésuite originaire de Verdun qui enseigna la grammaire dans différents collèges de la congrégation et fut préfet des études à celui de La Flèche.
Il reproduit quatre tragédies en vers latins jouées par les élèves du collège et composées dans le genre noble et antiquisant qu'affectionnaient les jésuites :
Pompeius Magnus, Cræsus liberatus, Cyrus punitus, Darius proditus. Ces pièces ne semblent pas avoir fait l'objet d'autres éditions.
Rare impression de La Flèche, où était établi depuis 1603 le fameux collège jésuite portant le nom d'Henri IV, son fondateur. Il s'agit de surcroît d'une des premières impressions de Georges Griveau, auquel Deschamps ne prête d'activité qu'à partir de 1625.
Très belle reliure aux armes du maréchal Timoléon d'Epinay (1580-1644), marquis de Saint-Luc, lieutenant-général du gouvernement de Guyenne en 1627, avant de succéder au cardinal de Richelieu, en 1636, à la lieutenance générale de la ville de Paris. Cette provenance est fort rare.
Ex-libris manuscrit de
Nicolas Le Comte, à Saumur, répété sur les premières gardes blanches.
Manque le frontispice gravé par
Picart. Menues restaurations et frottements infimes à la reliure. Trou de ver traversant.
Desgraves, Répertoire XVIIe, XII, 138, n°75 – Soleinne, I, n°236 – Pasquier-Dauphin, 314 – Sommervogel, V, 1473 – Deschamps, 505 – Guigard, II, 206.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.