Livres anciens du XVe au XIXe siècle

mardi 20 octobre 2020 à 14h00
Images du lot disponibles
45
Estimation
300 - 400 euros
Specialité
undefined
Thème
seizième
TOLOMEI (Claudio).
De le lettere, lib. sette. Con una breve dichiarazione in fine di tutto l'ordin de l'ortografia di cuesta opera.
Venise, Gabriele Giolito de' Ferrari, 1547. Petit in-4, bradel demi-vélin ivoire avec coins, dos lisse, titre manuscrit, tranches mouchetées (Reliure moderne).
Édition originale de ce recueil de lettres de Claudio Tolomei, humaniste, poète, homme d'église et politique siennois entré au service des papes Clément VII et Paul III, ainsi que de Pier Luigi Farnese.
Considéré comme l'un des plus brillants écrivains italiens de son temps, Tolomei fonda, sous la protection du cardinal Ippolito de Medici, l'Accademia della Vertù, destinée à encourager l'étude des lettres, en particulier Vitruve et les antiquités de Rome.
Cette correspondance contient de très précieux renseignements sur les idées et les échanges des grands humanistes de la Renaissance, et sur l'histoire de l'art en particulier.
L'illustration entièrement gravée sur bois, comprend la grande marque typographique de Giolito sur le titre, et la petite marque au recto du dernier feuillet, une carte de la région de Grosseto comprenant le Monte Argentario et les îles de Giglio et de Giannutri (f. 153), et 387 lettrines historiées.
Quelques annotations anciennes.
Mouillure marginale et quelques rousseurs, f. 49 taché. Les ff. 28 et 30 sont intervertis ; le texte du verso du f. 27 a été imprimé au verso du f. 29 et celui du verso du f. 28 au verso du f. 30.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.