Livres anciens du XVe au XIXe siècle

mardi 20 octobre 2020 à 14h00
Images du lot disponibles
32
Résultat
900 euros
Specialité
undefined
Thème
seizième
LE ROUILLÉ (Guillaume).
Le Grant Coustumier du pays et duche de Normendie.
Paris, François Regnault, 1534. 2 parties en un volume in-folio, basane brune, double encadrement de filets à froid avec fleurons d'angles dorés, médaillon à froid au centre, dos à quatre nerfs, tranches rouges (Reliure du XVIe siècle).
Première édition, très rare et recherchée, du commentaire sur le coutumier de Normandie de Guillaume Le Rouillé (1494-1555), conseiller à l’échiquier d'Alençon.
Le titre, en rouge et noir, est orné d'un encadrement de bois juxtaposés comprenant les armoiries de France, de Normandie, de Dauphiné, de Bretagne et de Rouen en haut, et des frises d'acanthe en bas et sur les côtés.
Le texte est imprimé en gothiques, sur deux colonnes, encadré de la glose en plus petits caractères et émaillé d'initiales à fond criblé. Il est illustré, dans les dernières pages, de deux bois gravés, dont un en rouge et noir, figurant les arbres de consanguinité et d'affinité.
Annotations marginales de l'époque, partiellement coupées lors de la reliure de l'exemplaire.
De la bibliothèque des marquis Louis de Chambray (1768), avec inscription manuscrite au verso du titre, et Jacques-François de Chambray (1857), avec inscription manuscrite et lettre jointe (déchirée).
Reliure usagée avec manques, coiffes absentes, titre anciennement doublé avec manques, mouillures, trous de ver marginaux, quelques feuillets déreliés.
Gouron & Terrin, n°1475 – Bechtel, C-821 – Moreau, IV, n°970 – Frère, I, 300.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.