Livres anciens du XVe au XIXe siècle

mardi 20 octobre 2020 à 14h00
Images du lot disponibles
47
Résultat
2,500 euros
Specialité
Architecture
Thème
seizième
VITRUVE.
Vitruvius iterum et Frontinus à Jocundo revisi repurgatique quantum ex collatione licuit.
Florence, Filippo Giunta, 1513. In-8, maroquin rouge, petite dentelle dorée, dos orné, roulette intérieure, tranches marbrées (Reliure du XVIIIe siècle).
Première édition de poche et la seconde donnée par fra Giocondo, illustrée des figures de l'édition in-folio vénitienne de 1511, au format réduit, et de 4 nouveaux bois.
Entièrement imprimée en italiques, cette précieuse édition comprend un joli encadrement de titre, la marque de l'imprimeur au dernier feuillet et 140 bois dans le texte. Elle fut réimprimée en caractères romains en 1522.
L'
Architecture de Vitruve y est suivie, sous pagination séparée, du court traité du consul Frontin sur les aqueducs romains. Frontin est le premier auteur à citer Vitruve, et cette référence constitue une preuve majeure de l'existence historique de celui-ci, en dehors de son traité.
Grâce à son format maniable, ce petit manuel, fondamental pour les bâtisseurs de l'époque, pouvait être consulté sur les chantiers par les architectes ; d'où, sans doute, la rareté des exemplaires bien conservés.
Exemplaire placé dans sa reliure. Encadrement de titre légèrement rogné par le relieur ; réparation au f. Y5. Reliure restaurée, petite découpe au coin d'une garde, une garde blanche quasi détachée, rares rousseurs.
Delfiol-Camerini, I, n°45 – Cicognara, n°697 – Berlin Kat., n°1799 – Fowler, n°394 (ex. incomplet) – Brunet, V, 1327 – Graesse, VII, 375.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.