LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: June 17, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
14
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Speciality
Other specialist areas
GERBAIS (Jean). Traité pacifique du pouvoir de l'Eglise et des princes sur les ...

GERBAIS (Jean). Traité pacifique du pouvoir de l'Eglise et des princes sur les empeschemens du mariage. Paris, Mazuel 1690. In-4 (261 x 195mm), maroquin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, double encadrement de filets dorés sur les plats, fleurons aux angles, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale.

La rivalité entre le pouvoir royal et l'Église en fait de dissolution du mariage s'est exercée jusqu'à la Révolution. L'ouvrage donne l'état de la jurisprudence pour tous les empêchements qui permettent de sortir des liens nuptiaux (mariage avec des protestants, violences, impuissance, mariages clandestins ou sans consentement des parents, mariages à la Gomine...)

EXEMPLAIRE DE CHRÉTIEN-FRANÇOIS DE LAMOIGNON, RÉGLÉ ET TRÈS ÉLÉGAMMENT RELIÉ À LA DUSEUIL (étiquette et cote de la Bibliotheca Lamoniana au premier contreplat).

Président du Parlement de Paris et l'un des plus éminents juristes de son temps, Lamoignon s'intéressa de près à la question de la dissolution du mariage.

C'EST À LA PERTINENCE DE SA PLAIDOIRIE DANS LE PROCÈS QUI OPPOSAIT LE MARQUIS ET LA MARQUISE DE LANGEY QUE L'ON DOIT L'ABOLITION DU CONGRÈS COMME PREUVE DE L'IMPUISSANCE.

Très bel exemplaire.

Discrète restauration à la coiffe supérieure.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.