LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: June 17, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
15
Result
1,875 euros
Speciality
Other specialist areas
[GOSMOND de Vernon]. Histoire des campagnes du Roy. Paris, chez l'auteur et Vanh...

[GOSMOND de Vernon]. Histoire des campagnes du Roy. Paris, chez l'auteur et Vanheck, 1751. In-folio (326 x 250 mm), maroquin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, armes sur les plats, fleurons aux angles, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Bel ouvrage entièrement gravé, comprenant un frontispice, une dédicace et 44 planches de médailles.

Il glorifie les talents militaires et les victoires de Louis XV mais, fait inhabituel dans ce genre d'ouvrage, présente le roi non pas en conquérant avide de puissance mais en pacificateur qui n'utilise les armes qu'après l'échec de la diplomatie et "pour ramener la sérénité".

Au lendemain du Traité d'Aix-la-Chapelle dont seule la Prusse sortait bénéficiaire, le but était probablement de démontrer que ce statu quo n'était pas un échec mais entrait dans la vision pacifique et généreuse des relations internationales de Louis XV, axée sur la stabilité et la sérénité.

EXEMPLAIRE DU JEUNE DUC DE BOURGOGNE, premier petit-fils de Louis XV, dont la naissance, symbole de continuité de la dynastie, fait l'objet du dernier médaillon.

Il est relié en maroquin rouge à ses armes.

Des bibliothèques d'Edmond Foulc (1828-1916) et du Comte René Philippon (1870-1936), au château de Vertcoeur (ex-libris). Il porte un envoi de ce dernier à Pierre de Caraman.

Cohen, 445.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.