LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: June 17, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
26
Result
375 euros
Speciality
Other specialist areas
MÉMOIRE SUR LES RANGS ET LES HONNEURS DE LA COUR. S.l.n.d. [Paris, 1771]. Suivi...

MÉMOIRE SUR LES RANGS ET LES HONNEURS DE LA COUR. S.l.n.d. [Paris, 1771]. Suivi de : RÉPONSE... (au) Mémoire sur les rangs et les honneurs de la Cour. [Ibid., id.]. 2 ouvrages en un volume in-8 (197 x 125 mm), veau fauve, dos à nerfs orné de pièces d'armes dorées (Reliure de l'époque).

Éditions originales.

Éléments essentiels de la vie à la Cour, les rangs et honneurs (tabouret, rang dans les cérémonies, ballets, tournois...) étaient l'objet d'âpres rivalités dont Saint-Simon s'est fait l'écho.

Particulièrement ambitieuse, la maison de Rohan prétendait prendre rang immédiatement après les Princes du sang et avant tous les autres pairs. C'est cette prétention que combattent les ducs et pairs par le premier Mémoire. Les Rohan ne se tinrent pas pour battus et le chef de leur maison, Charles de Rohan, Prince de Soubise, le fameux amateur et l'ami personnel de Louis XV fit imprimer une Réponse dans laquelle il invitait le public à venir consulter les pièces justificatives : « On pourra s'adresser à M. Dupuy, bibliothécaire de l'hôtel de Soubise... »

Exemplaire de Charles de Rohan, Prince de Soubise, avec ses pièces d'armes au dos.

Fortes épidermures sur les plats.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.