LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: June 17, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
42
Result
1,188 euros
Speciality
Other specialist areas
[THÉÂTRE JÉSUITE]. G.-F. LE JAY. Le Triomphe de la religion sous Louis le Gra...

[THÉÂTRE JÉSUITE]. G.-F. LE JAY. Le Triomphe de la religion sous Louis le Grand représenté par des inscriptions et des devises. Paris, Gabriel Martin, 1687. In-12 (158 x 90 mm), maroquin rouge à la Duseuil, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Frontispice, vignette et 22 figures emblématiques gravées.

RECUEIL D'EMBLEMES ET DE DEVISES figurant le décor imaginé par le peintre J.-B. Corneille pour la fête donnée au Collège Louis-le-Grand (jésuite) en l'honneur de Louis XIV, pour célébrer le premier anniversaire de la Révocation de l'Édit de Nantes : le frontispice figure la grande toile décorative qui ornait l'entrée de la salle, la vignette, le portrait du roi que l'on avait placé sous un dais et les figures, les superbes compositions peintes pour la circonstance et accrochées le long des murs.

Tout le vocabulaire emblématique se déploie, dans de beaux encadrements baroques (palmes, dauphins, tritons...) pour célébrer les vertus du Roi Soleil et justifier toutes ses entreprises – même les plus contestables – ad majorem Dei gloriam.

Bel exemplaire en maroquin rouge de l'époque.

Lanswehr, 465.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.