LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 15 février 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
10
Résultat
1,625 euros
Specialité
Autres thèmes
[DION CASSIUS]. JEAN XIPHILIN. Dionis Nicæi, reru[m] romanarum a Pompeio magno, ...

[DION CASSIUS]. JEAN XIPHILIN. Dionis Nicæi, reru[m] romanarum a Pompeio magno, ad Alexandrum Mamææ filium Epitome. Paris, s.n. [Robert Estienne], 1551. In-4, veau fauve estampé à froid, double encadrement de filets et roulette décorative avec fleurons d'angles, fleuron central composé par répétition du même fer, dos muet orné de filets à froid, tranches lisses (Reliure de l'époque). *

Édition originale de la traduction latine de Guillaume Le Blanc (vers 1520-1588), évêque de Toulon, imprimée par Robert Estienne la même année que l'édition princeps, en grec (Schreiber, n°108).

Composé au XIe siècle par l'historien byzantin Jean Xiphilin, cet épitomé de l'Histoire romaine de Dion Cassius a ceci de précieux qu'il couvre des parties perdues de l'ouvrage original, et notamment les livres LXI à LXXX, les plus importants pour l'histoire romaine.

Un des exemplaires ornés sur le titre des armes du cardinal Georges d'Armagnac, dédicataire de l'édition, en lieu et place de la marque à l'olivier des Estienne.

Intéressante reliure de l'époque en veau estampé à froid, dont les contregardes réemploient un feuillet de parchemin manuscrit du XVe siècle orné d'initiales peintes en rouge et bleu. La seconde contregarde en parchemin et la première garde mobile en papier ont toutefois été supprimées du volume.

De la bibliothèque de l'Oratoire de Louvain, avec ex-libris manuscrit sur le titre.

Petits manques et épidermures sur le dos et les plats.

Brunet, V, 1504 – Adams, D-515 – Renouard, p. 80, n°9.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.