LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: February 15, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
13
Result
4,375 euros
Speciality
Other specialist areas
FILLASTRE (Guillaume). La Thoison d'or. Troyes, Nicolas Le Rouge [pour Poncet Le...

FILLASTRE (Guillaume). La Thoison d'or. Troyes, Nicolas Le Rouge [pour Poncet Le Preux à Paris], 1530. 2 tomes en un volume in-folio, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

Magnifique édition gothique de Troyes, la troisième de ce célèbre roman de chevalerie dédié à Charles le Téméraire, imprimée par Nicolas Le Rouge aux dépens de trois libraires parisiens : Jean Petit, Poncet Le Preux et Gilles de Gourmont.

Le titre du premier tome, imprimé en rouge et noir et orné d'un grand L grotesque à visage, est contenu dans un large encadrement à portique portant le nom de Jean Petit. Le titre du second tome est orné d'un grand bois figurant l'auteur écrivant son ouvrage, figure répétée deux fois, à l'incipit de chacun des tomes.

L'illustration comprend un autre grand bois du matériel de Guillaume Le Rouge, représentant Jason face au dragon (répété) et quelques autres figures dans le texte, plus petites, montrant Adam et Ève, David et Urie (répétée), une scène de bataille sous le règne de Dagobert (répétée) et l'Adoration des Mages. Les nombreuses lettrines ornées qui décorent le texte proviennent de non moins de cinq alphabets différents. Les plus grandes, à sujets d'animaux, sont très curieuses et concourent à la réussite graphique de ce beau livre.

« Peu d'ouvrages sont à la fois aussi riches et aussi désordonnés que cette célèbre Toison d'or », écrit Guy Bechtel. On le classe généralement parmi les romans de chevalerie, bien qu'il y soit surtout question de héros et de grands hommes de l'antiquité, tels Jason, Alexandre, Scipion l'Africain, Romulus et Gracchus, mais aussi Sénèque, Aristote et Diogène, et des hauts faits des rois de France, de Clovis à Charles VII, et des ducs de Bourgogne Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Le second tome, consacré aux justes et aux vertueux, tire principalement ses exemples de la Bible et de l'histoire antique ; il renferme des réflexions sur le bon gouvernement du prince et cent autres choses encore.

Originaire du Maine, Guillaume Fillastre était bénédictin de Saint-Pierre de Châlons-sur-Marne. Successivement évêque de Verdun, de Toul puis de Tournai, il fut chargé par Philippe III de Bourgogne d'importantes missions diplomatiques et devint chancelier du nouvel ordre de la Toison d'or.

Exemplaire grand de marges (28 x 19,5 cm) et bien conservé en reliure ancienne.

Il avait déjà été présenté par nos soins dans la vente du 29 mars 1971, n°42.

Coiffes et charnières usagées, menues restaurations à la reliure ; petit travail de ver dans la marge inférieure de quelques feuillets, déchirure au bas du f. LLL3, déchirure sans manque à un feuillet blanc.

Bechtel, F-96 – Moreau, III, n°2091 – Adams, F-455 – Brunet, II, 1258 – Graesse, II, 580 – Tchemerzine, II, 245-246.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.