LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 15 février 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
50
Résultat
563 euros
Specialité
Autres thèmes
MAÇONNERIE SYMBOLIQUE, suivant le régime du G∴ O∴ de France. – Maçonnerie des H∴...

MAÇONNERIE SYMBOLIQUE, suivant le régime du G∴ O∴ de France. – Maçonnerie des H∴ Grades, suivant le régime du G∴ O∴ de France. S.l.n.n., 5804 [1804]. 2 parties en un volume in-32 (95 x 60 mm) de [36] ff., maroquin rouge, roulette dorée en encadrement, médaillon emblématique doré au centre, dos lisse orné d'une roulette, tranches dorées, étui de maroquin rouge orné de roulettes et de fleurons dorés (Reliure et étui de l'époque).

Première édition citée par Fesch de ce curieux catéchisme maçonnique distribué aux initiés comme mémento de poche.

La première partie de l'ouvrage est consacrée aux trois degrés de la Maçonnerie symbolique : Apprenti, Compagnon et Maître. La seconde s'ouvre sur un titre particulier ; elle évoque les quatre ordres des hauts grades maçonniques : Élu secret, Grand élu écossais, Chevalier d'Orient, Rose-Croix.

Le texte est encadré d'un double filet typographique et accompagné de quatre planches gravées sur cuivre élucidant la cryptographie maçonnique : l'alphabet, les hiéroglyphes en usage aux Chapitres, la Pierre cubique servant d'autel aux Grands élus écossais, les nombres et les mois.

Rare exemplaire en reliure maçonnique à l'emblème du Grand Orient de France, bien conservé et complet de son étui d'origine.

Faux-titre et dernier feuillet blanc partiellement collés aux contregardes, le second avec une petite déchirure sans manque ; usure minime au fond de l'étui.

Kloss, n°1951 – Fesch, 878 – Caillet, III, 6931 (édition de 1808).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.