LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 15 février 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
22
Résultat
1,500 euros
Specialité
Autres thèmes
MERCURIALE (Girolamo). De arte gymnastica libri sex. Venise, [Lucantonio] Giunta...

MERCURIALE (Girolamo). De arte gymnastica libri sex. Venise, [Lucantonio] Giunta, 1573. In-4, maroquin fauve, quadruple encadrement de roulettes dorées séparées de doubles filets, éventails dorés en écoinçons, grand médaillon central contenant un portrait de saint Ignace de Loyola sur le premier plat et de saint François Xavier sur le second, dos lisse orné de roulettes dorées en long, tranches dorées (Reliure du début du XVIIe siècle).

« The first complete text on gymnastics » (Heirs of Hippocrates).

Seconde édition augmentée d'un des premiers livres illustrés sur les exercices physiques et sportifs dans l'Antiquité, dédiée à l'empereur Maximilien II. C'est la première édition véritablement illustrée de l'ouvrage, en ce sens que l'originale de 1569 ne comportait qu'un plan de gymnase.

Premier tirage de l’illustration gravée sur bois par Cristoforo Coriolano, qui comprend vingt-trois figures à pleine page et une dans le texte, montrant deux plans de palestre et des scènes de bain, de banquet, de jeux de balle, de lutte, de pugilat, de lancer de disque, d’équilibrisme, de balançoire, etc. Le titre et le dernier feuillet sont ornés de deux marques typographiques différentes.

Belle reliure aux éventails ornée des portraits des fondateurs de la Compagnie de Jésus. La date de la canonisation de saint François Xavier figure dans la légende ceignant son portrait.

Ces portraits ornent les reliures de prix offerts par Paul d'Haraucourt de Chambley, prieur commendataire de Flavigny, grand bailli de Nancy, aux étudiants méritants de l'Université de Pont-à-Mousson vers l'année 1623. Selon Guigard, le mécène exigea qu'au lieu de faire frapper ses armes sur les plats des volumes, on les ornât du portrait des saints dont on célébrait la fête le jour de la remise des prix.

Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle en haut du titre.

De la bibliothèque Tudor Wilkinson, d'après une note manuscrite.

Exemplaire lavé et emboîté ; réfections de papier dans le blanc du titre et dans les marges de quelques feuillets, petits travaux de ver marginaux ; reliure restaurée, gardes renouvelées.

Camerini, n°759 – Mortimer, n°302 – Brunet, III, 1646 – Garrison-Morton, n°1986.1 (éd. de 1569) – Heirs of Hippocrates, n°354 (éd. de 1587) – Guigard, II, 253 (reproduction des fers).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.