LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 15 février 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
26
Estimation
600 - 800 euros
Specialité
Autres thèmes
RICCIO (Michele). De regibus Francoru[m] lib. III. De regibus Hispaniae lib. III...

RICCIO (Michele). De regibus Francoru[m] lib. III. De regibus Hispaniae lib. III. De regibus Hierosolymorum lib. I. De regibus Neapolis & Siciliae lib. IIII. De regibus Ungariae lib. II. Bâle, Johann Froben, 1517. Petit in-4, chamois ocre (Reliure de l’époque).

Très rare édition collective des opuscules de l'historien Michele Riccio (1445-1515), dont chacun avait déjà été imprimé séparément à Rome en 1505 et à Milan en 1506 (pour le De regibus Neapolitanis).

Elle avait été précédée par l'édition parisienne de Josse Bade parue en août 1507 sous le titre un peu différent de Compendiosi et veridici de regibus christianis libelli (Renouard, I, 172).

Le volume est orné sur le titre d'un encadrement gravé peuplé de putti, de lettrines ornées et historiées et de la belle marque de l'imprimeur au dernier feuillet.

Surnommé « l'advocat de Naples », Michele Riccio (Michel Riz ou Ris), napolitain de naissance et avocat fiscal de Louis XII à Naples, faisait partie des quelques Italiens que le roi avait persuadés d'entrer à son service. Il se rendit en France auprès du monarque et devint membre du Grand Conseil. Unique Napolitain favorable à la politique de la France, il rédigea une partie de ses œuvres à Blois, dont des défenses de Charles VIII et de son protecteur Louis XII, dont une partie seulement fut imprimée.

Exemplaire usé : coiffe inférieure arrachée et manque de cuir en pied, petit travail de ver sur le plat supérieur, quelques cernes clairs.

Brunet, IV, 1314.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.