LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 15 février 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
30
Résultat
438 euros
Specialité
Autres thèmes
[TOURS]. La Nouvelle deffaicte, obtenue sur les trouppes d'Henry de Valois, dans...

[TOURS]. La Nouvelle deffaicte, obtenue sur les trouppes d'Henry de Valois, dans les fauxbourgs de Tours, le huictiesme May, 1589. Par Monseigneur le Duc de Mayenne, Pair, & Lieutenant général de l'Estat royal & Couronne de France. S.l. [Lyon], prins sur la copie imprimée à Paris, s.d. [1589]. In-8, demi-maroquin à long grain avec coins, dos orné de filets à froid, simple filet à froid sur les plats (Capé).

Il s'agit d'une autre version de l'occasionnel publié à Paris et intitulé Discours complet et véritable de la défaite obtenue aux fauxbourgs de Tours.

L'événement auquel la pièce fait allusion est la prise par le duc de Mayenne du faubourg Saint-Symphorien de Tours, sur la rive droite de la Loire, aussitôt mis à sac et incendié, dans le contexte de la réunion imminente des deux armées, celle d'Henri III et celle d'Henri de Navarre, réunion que Mayenne voulait empêcher à tout prix, au besoin en s'emparant de la personne du roi, qui résidait alors à Tours. Ce succès fut un coup dans l'eau : la résistance acharnée des troupes royales empêcha Mayenne de prendre la ville ; il dut battre en retraite le 9 mai, à l'arrivée des troupes du roi de Navarre.

Baudrier, II, 243 – SHF, Hauser, 2836.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.