LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: February 15, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
34
Result
3,500 euros
Speciality
Other specialist areas
VITRUVE. De architectura libri decem. Florence, héritiers de Filippo Giunta, 152...

VITRUVE. De architectura libri decem. Florence, héritiers de Filippo Giunta, 1522. In-8, maroquin fauve, double encadrement de filets à froid, filet doré accompagné de fleurettes et feuilles de vigne dorées aux angles, médaillon central contenant le nom de l'auteur sur le premier plat et un fer doré sur le second, représentant un personnage tenant un voile gonflé par le vent et trois étoiles, dos orné de roulettes à froid et de filets guillochés dorés, tranches lisses, titre manuscrit sur la tranche de gouttière, traces d'attaches (Reliure de l'époque).

Belle édition florentine du Vitruve établi par Fra Giocondo.

C'est une réédition corrigée de celle de 1513, suivie, comme elle, d'un texte du consul Frontin sur les aqueducs romains : De aqueductibus urbis Romæ.

Élégamment imprimée en italiques, elle est illustrée de 139 figures gravées sur bois, copiées en réduction sur la première édition illustrée de Vitruve, imprimée à Venise en 1511. La marque typographique des Giunta, imprimée sur le titre, est répétée au dernier feuillet.

Belle reliure italienne de l'époque en maroquin décoré.

Reliure restaurée, tranchefiles et gardes renouvelées ; déchirure sans manque au f. G6 ; petites rousseurs sans gravité.

Fowler, n°396 – Kat. Berlin, n°1800 – Cicognara, n°699 – CNCE : 28778.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.