LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: December 12, 2018 @ 02:15 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
45
Estimation
300 - 400 euros
Speciality
Other specialist areas
JÉRÔME (Saint). Les Lettres choisies de S. Jérôme. Traduction nouvelle, avec une...

JÉRÔME (Saint). Les Lettres choisies de S. Jérôme. Traduction nouvelle, avec une préface. Paris, Jean Couterot, 1673. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, chiffre couronné aux angles, armoiries au centre, dos orné du même chiffre répété, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale de cette traduction, due aux soins de l'avocat au parlement Jean Petit, qui l'a dédiée à Nicolas de Bauquemare, président aux requêtes du Palais.

Exemplaire en maroquin rouge aux armes et au chiffre du duc de Mazarin. Armand-Charles de la Porte (1632-1713), duc de La Meilleraye, et duc de Mazarin par son mariage avec Hortense Mancini, la nièce du cardinal, qui en fit son légataire universel, était grand maître de l'artillerie de France et chevalier des ordres du roi. « Ce fut un bibliophile très distingué ; il avait formé une bibliothèque très nombreuse et très bien choisie, luxueusement reliée » (OHR).

De la bibliothèque du marquis des Ligneris, avec ex-libris. Initiales manuscrites B. J. et cachet de l'hôpital lyonnais des Frères de Saint-Jean-de-Dieu sur le titre.

Sans le portrait-frontispice. Reliure restaurée, un mors légèrement fendillé, taches et petites mouillures marginales.

OHR, 1530/1 (sans la dentelle) et 5.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.