LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

Live Auction
starts: October 25, 2018 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
342
Estimation
600 - 800 euros
Speciality
Other specialist areas
[IMPRIMERIE]. [LOUIS XVI]. Testament de Louis XVI. [Paris], Jules Didot aîné, s....
[IMPRIMERIE]. [LOUIS XVI]. Testament de Louis XVI. [Paris], Jules Didot aîné, s.d. [1823]. Un feuillet (138 x 85 mm) imprimé à deux colonnes en caractères minuscules, contrecollé dans un volume in-8 contenant 10 ff. blancs, maroquin rouge janséniste, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Ad. Bertrand). Très rare impression en caractères minuscules réalisée par Jules Didot.
Composé par le roi emprisonné dans la tour du Temple, le 25 décembre 1792, le Testament de Louis XVI exprime ses dernières volontés et ses sentiments au moment de son procès, qui avait commencé le 11 décembre de la même année. Il sera guillotiné le 21 janvier 1793.
En 1826, Paul-Adolphe Capelle écrivait, dans son Manuel de la typographie française : « MM. Lafont et Dalut ont gravé un caractère en lettres blanches ; M. Jules Didot a employé ces lettres pour le Testament de Louis XVI, qu’il a imprimé sur une feuille de papier grand-monde », c’est-à-dire d’un format de plus d’un mètre de hauteur.
Exemplaire conservé dans une reliure en maroquin rouge janséniste, exécutée à la fin du XIXe siècle par Adolphe Bertrand.
Petit manque à gauche du bord supérieur, sans atteinte au texte.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.