Livres anciens et du XIXe siècle

jeudi 15 février 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
35
Estimation
800 - 1,000 euros
Specialité
Autres thèmes
BESNIER (Pierre). La Réunion des langues, ou l'art de les apprendre toutes par u...

BESNIER (Pierre). La Réunion des langues, ou l'art de les apprendre toutes par une seule. Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1674. – [Relié en tête :] WEITENAUER (Ignaz). Modus ad discendi intra brevissimum tempus linguas, gallicam, italicam, hispanicam, græcam, hebraicam, et chaldaicam. Francfort-sur-le-Main, Franz Varrentrapp, 1756. 2 ouvrages en un volume in-4, basane marbrée, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Éditions originales de ces deux ouvrages d’une grande rareté sur la linguistique et l'apprentissage des langues.

Mathématicien, linguiste et missionnaire jésuite, Pierre Besnier (1648-1705) était célèbre pour son érudition et sa connaissance des langues étrangères.
« Dans le cadre général de l’historiographie linguistique, la contribution de Besnier est loin d’être négligeable : participation aux discussions concernant la création d’une langue universelle (Descartes, Delgarno, Wilkins, Leibniz), préfiguration des grammaires générales du XVIIIe siècle (Condillac, Harris), recherches sur le symbolisme linguistique (en particulier la métaphore) dans l’histoire des langues (Vico), étude des rapports entre la langue et le « génie » du peuple (Von Humboldt) » (M. Trousson).

Dans l'ouvrage relié en tête du volume, le jésuite bavarois Ignaz Weitenauer (1709-1783) prétend enseigner en une seule journée l'usage du français, de l’italien, de l’espagnol, du grec, de l’hébreu et du chaldéen.

Reliure usagée avec manques, piqûre de ver marginale, déchirure angulaire avec manque infime au titre de La Réunion des langues, quelques rousseurs.
Sommervogel, I, 1410, n°1 (Besnier) et VIII, 1052, n°14 (Weitenauer) – M. Trousson, Revue belge de philologie et d'histoire, LXV/3, 1987, pp. 640-641.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.