Livres anciens et du XIXe siècle

Live Auction
starts: February 15, 2018 @ 02:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
36
Result
2,625 euros
Speciality
Other specialist areas
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE DES ROMANS. Ouvrage périodique, dans lequel on donne l'...

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE DES ROMANS. Ouvrage périodique, dans lequel on donne l'analyse raisonnée des romans anciens & modernes, françois, ou traduits dans notre langue... Novembre 1779. – [Décembre 1779]. Paris, au bureau, Demonville, 1779. 2 tomes en un volume in-12, veau moucheté, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, pièces de titre et de date en maroquin vert, chiffre C. T. couronné en queue, roulette intérieure dorée, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Réunion de deux livraisons mensuelles de cette collection périodique publiée de juillet 1775 à juin 1789 à l'initiative du marquis de Paulmy et du comte de Tressan. Chaque numéro comprend quatre ou cinq romans étrangers et français précédés d'une analyse critique.

Précieux exemplaire relié aux armes de Marie-Antoinette, provenant du boudoir de la reine au Petit Trianon, avec son chiffre doré au dos.

Des plus séduisantes, cette provenance est aussi très rare en mains privées, car la plupart des livres de la reine ont été portés aux nouveaux dépôts publics dès la Révolution. Quelques livres du Petit Trianon, toutefois, conservés dans deux armoires du boudoir, avaient disparu avant les réquisitions révolutionnaires. C'est le cas, notamment, de la collection de la Bibliothèque universelle des romans que possédait la reine, décrite sous le n°431 de l'inventaire de cette bibliothèque publié en 1863 par Paul Lacroix, dont le présent volume est extrait.

De la bibliothèque Sosthène de la Rochefoucauld, duc de Bisaccia, avec ex-libris.

Restaurations à la reliure, un mors fendu sur 4 cm, fine déchirure le long d'une coupe.

Sgard, n°172 – Angus Martin, La Bibliothèque universelle des romans, Oxford, 1985.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.