Livres anciens et du XIXe siècle

jeudi 15 février 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
46
Résultat
18,125 euros
Specialité
Autres thèmes
BRETEZ (Louis). Plan de Paris. Commencé l'année 1734. Dessiné et gravé, sous les...

BRETEZ (Louis). Plan de Paris. Commencé l'année 1734. Dessiné et gravé, sous les ordres de Messire Michel Etienne Turgot... S.l.n.n. [Paris], 1739. Grand in-folio, maroquin rouge, dentelle de palmettes dorées, fleurs de lis dorées aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Premier tirage du plus célèbre des plans de Paris et du plus beau des plans à vol d'oiseau, dit « plan de Turgot ».

Il se compose de vingt superbes planches à double page, dessinées par l'architecte et cartographe Louis Bretez et gravées à l'eau-forte et au burin par Claude Lucas, auxquelles est joint un plan d'assemblage au trait, le tout monté sur onglets ; les planches 18 et 19 réunies en une seule dépliante.
En 1734, Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands de Paris de 1729 à 1740, demanda la réalisation d'un nouveau plan de la capitale par souci de promouvoir la ville, « projet moderne par sa volonté de proposer et d'imposer en France et à travers le monde l'image de Paris, modèle universel de Ville-Capitale », écrit Pierre Pinon.

Louis Bretez travailla pendant deux ans à la levée très précise, et au dessin de ce plan de Paris et ses faubourgs, et choisit l'utilisation de la perspective dite cavalière, sans point de distance. En 1736, Claude Lucas fut chargé de graver à l'eau-forte et au burin ces planches.

Exemplaire d'un beau tirage relié en maroquin rouge aux armes de la ville de Paris. Ce type d'exemplaire fut largement distribué au roi, aux membres de l'Académie, de la municipalité, etc.

Reliure restaurée, première garde blanche renouvelée.

Boutier, n°219 – Pinon, 61.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.