LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
3
Résultat
6,710 euros
Specialité
Autres thèmes
[ALMANACH]. Les Folies parisiennes. Nouvel almanach des modes, rédigé par le Cap...

[ALMANACH]. Les Folies parisiennes. Nouvel almanach des modes, rédigé par le Caprice, et dédié aux dames. Paris, [P. Didot pour] Louis Janet, s.d. [1820]. In-18, cartonnage de papier rose, dentelle de volutes florales dorée, dos plat orné de vasques fleuries, tranches dorées, étui assorti orné de fers dorés, boîte de maroquin rouge de la fin du XIXe siècle ornée de filets et petits fers dorés (Reliure et étui de l'éditeur).

Charmant almanach orné de six jolies figures hors texte et d'une vignette de titre gravées au pointillé et coloriées.

L'ouvrage, qui s'ouvre sur une histoire des modes et se clôt par un calendrier dépliant pour l'année 1820, est « rempli de notices curieuses sur les choses et les particularités de l'époque, note Grand-Carteret.

À signaler les articles Bonbons, Étrennes, Carnaval du peuple, Panorama de Jérusalem, Promenades de Longchamps, Boutades contre les grands chapeaux, Tivoli, Frascati, Mousseaux, Salon de 1819, etc. » Étiquette gravée de Susse, marchand papetier installé à l'époque dans le Passage des Panoramas, au premier contreplat.

Exceptionnel exemplaire, cité par Grand-Carteret, enrichi des aquarelles originales de toutes les compositions hors texte et conservé dans ses ravissants cartonnage et étui d'origine, de toute fraîcheur.

Des bibliothèques du baron Jérôme Pichon (1897, I, n°430) et de Sir David Lionel Salomons (ex-libris). Grand-Carteret, n°1893 (exemplaire cité).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.