LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
7
Résultat
1,708 euros
Specialité
Autres thèmes
[BARNAUD (Nicolas)]. Le Cabinet du roy de France, dans lequel il y a trois perle...

[BARNAUD (Nicolas)]. Le Cabinet du roy de France, dans lequel il y a trois perles précieuses d’inestimable valeur, par le moyen desquelles sa Majesté s’en va le premier Monarque du monde, & ses sujets du tout soulagez. S.l.n.n., 1581. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné de chevrons à la grotesque, pièce de titre verte, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

Édition originale rarissime de ce célèbre pamphlet huguenot.

Cette virulente satire anticatholique, attribuée à Nicolas Barnaud, médecin de Crest en Dauphiné et fameux pamphlétaire réformé, est considérée comme l’un des grands textes polémiques du XVIe siècle, d’un grand intérêt pour l’histoire de France. L’auteur tente de démontrer au roi Henri III que pour remédier au naufrage de son royaume, il peut avoir recours à trois perles magiques que sont la Parole de Dieu, la vraie Noblesse et le Tiers-État. Il montre ainsi les véritables mœurs de son temps, dénonçant les biens du clergé et les vices de la noblesse. « C’est une véritable statistique de la prostitution monastique en France à cette époque. 

L’ouvrage fut supprimé et détruit avec soin lors de son apparition, pour avoir révélé plusieurs secrets relatifs au roi et à l’État. » (Gay-Lemonnyer).

L’édition ne porte aucune adresse mais pourrait avoir été imprimée à La Rochelle dans un atelier typographique secret des réformés.

Très bel exemplaire dans une élégante reliure du xviiie siècle.

Ex-libris manuscrit biffé sur le titre.

Quelques rousseurs.

Brunet, I, 1441 – Haag, I, 250-259 – Adams, B-219 – GLN 15-16, n°2966 – Gay-Lemonnyer, I, 441 – Goldsmiths, n°213 – Kress, n°213 – INED, n° 226.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.