LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
17
Résultat
2,806 euros
Specialité
Autres thèmes
BOCCHI (Achille). Symbolicarum quæstionum, de universo genere, quas serio ludeba...

BOCCHI (Achille). Symbolicarum quæstionum, de universo genere, quas serio ludebat, libri quinque. Bologne, Societas typographiæ bononiensis, 1574. In-4, veau marbré, double filet doré, armoiries au centre, dos orné de pièces d'armes dorées, tranches jaspées (Reliure du XVIIe siècle).

Seconde édition d'un des plus beaux livres d'emblèmes italiens du Cinquecento.

L'ouvrage est un recueil de poèmes symboliques latins orné de 151 grandes figures gravées en taille-douce par Giulio Bonasone, inspirées d’estampes de Raphaël et de Michel-Ange et de dessins du Parmesan. La figure ii est un portrait de l'auteur, tandis que les emblèmes i et cxlvii sont tirés du Songe de Poliphile aldin de 1499. Les figures ont été retouchées par Agostino Carracci dans la présente édition. Celui-ci a surtout cherché à accentuer les ombres des gravures en ajoutant des lignes perpendiculaires à celles de Bonasone.

L'ouvrage est en outre le premier livre publié par la Società tipografica bolognese, créée en 1572 et alors dirigée par Carlo Sigonio.

Il a été imprimé par Giovanni Rossi. L'exemplaire comporte bien les corrections manuscrites faites sur la presse que cite Mortimer aux feuillets C4, E2, E4 et Ss3. Très bel exemplaire relié aux armes de Louis Treslon-Cauchon, dit Hesselin (1602-1662), surintendant des plaisirs du roi et maître de la chambre aux deniers. « C'était un bibliophile éclairé et un amateur d'objets d'art et de tableaux » (OHR, pl. 1687).

De la bibliothèque Roger Paultre (1993, n°26), avec ex-libris.

Collectionneur de livres d'emblèmes, il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur le sujet, dans lequel on trouvera une intéressante présentation des Symbolicarum quæstionum de Bocchi. C

oiffes et aux coins discrètement restaurés, galeries de ver restaurées sur 11 ff.

Landwehr : Roman., n°163 – Praz, 276 – Mortimer : Ital., n°77 – Adams, B-2195 – Cicognara, n°1851 – Roger Paultre, Les Images du livre, Paris, Hermann, 1991, pp. 72-80.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.