LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vente live: mercredi 7 décembre 2016 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
1,159 euros
Specialité
Autres thèmes
BOUCHET (Guillaume). Premier [– troisiesme] livre des Serées. Reveu & augmen...

BOUCHET (Guillaume). Premier [– troisiesme] livre des Serées. Reveu & augmenté par l’autheur en ceste dernière edition, presque de moitié. Lyon, Thibaud Ancelin, 1608. 3 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

Première édition complète, en partie originale et définitive. Faite sur la copie augmentée et corrigée par l’auteur, elle a été publiée en association par le libraire parisien Jérôme Périer et l'imprimeur lyonnais Thibault Ancelin. Guillaume Bouchet (v.1513-1594), seigneur de Brocourt, appartenait au petit groupe de poètes poitevins formé vers le milieu du XVIe siècle autour de Jean de La Péruse et de Jacques Tahureau.

Ses Serées forment un recueil plein de savoir et de verve, aussi érudit que primesautier. Inspiré des Essais de Montaigne, dont Bouchet était un fervent admirateur, l'ouvrage est une suite de réflexions plaisantes sur de bons tours et de bons mots que des amis se conteraient pour passer les soirées.

Très bel exemplaire soigneusement établi par Trautz-Bauzonnet.

Charnière supérieure du premier volume fendillée.

Tchemerzine, I, 929 (a) – La Bouralière, 67 – Arbour, n°5009.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.